La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari

Pour ce rendez-vous doudou du mois d’octobre, je me suis replongée dans un roman jeunesse que j’avais adoré étant plus jeune. Je l’ai redécouverte en rangeant ma bibliothèque après notre déménagement.

GRIPARI SorcièreMon bavardage…

J’avais oublié à quel point Gripari réussit en quelques mots à nous plonger dans un monde totalement délirant et qui pourtant semble réaliste ! Et en plus, cela n’a pas pris une ride.

Dans mon livre, il y a 7 contes qui ont pour point commun la rue Broca. On croise donc la sorcière de la rue Mouffetard qui veut manger la jolie Nadia pour rajeunir, Le géant aux chaussettes rouges qui veut retrouver une taille humaine, La paire de chaussures qui vous fera regarder vos chaussures d’un autre œil, Scoubidou, la poupée qui sait tout qui nous donne la possibilité de faire des bonds dans le temps, Histoire de Lustucru qui nous permet enfin de comprendre la mère Michel, La fée du robinet qui nous plonge dans la notion de punition et enfin la sorcière du placard aux balais. Mon préféré reste ce dernier conte. Et vous ?

J’aime les sous-entendus éducatifs qui découlent de ces contes, j’aime la magie qui opère, j’aime l’humour de Gripari.

Cela a été pour moi une lecture qui m’a replongée dans ma chambre d’enfant, dans mon lit-doudou une personne. J’ai hâte maintenant qu’Ambre puisse découvrir cet univers ! En attendant, je le partage avec vous parce que n’allons pas trop vite, j’aime bien qu’elle reste un peu mon bébé.

Et vous, quel livre doudou avez-vous choisi ou auriez-vous choisi ?

automne 12.10

19 réflexions sur “La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari

  1. Il est excellent ce bouquin ! Mes histoires préférées sont « la sorcière du placard à balai » (Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière…) et « La paire de chaussures » (trop mignonne !!) mais en fait, elles sont toutes vraiment bien !

  2. J’ai adoré ce livre étant jeune, il faudrait que je le relise 🙂
    Si je devrai choisir un livre doudou, ce serait « Le bon gros géant » de Roald Dahl car je l’ai lu petite avec l’école et je m’en souviens encore alors que je ne l’ai pas relu depuis.
    Bon dimanche 😉

  3. Ce titre a marqué mon enfance et j’ai même joué des textes au théâtre en primaire (en CP, j’étais un poisson rouge dans un bocal!!) et je me souviens de certains passages (« Sorcière sorcière prends garde à ton derrière! ») J’ai envie de l’acheter depuis longtemps mais maintenant je me dis que je vais attendre que Bastien soit plus grand pour les relire avec lui 🙂

  4. Roh j’adore tellement ce bouquin…et ces éditions de Folio Junior, il me semble même qu’il y avait des jeux en dernière page ?
    La sorcière du placard au balais est mon favori aussi 🙂

  5. Pingback: C’est l’Automne… Si on parlait d’un livre-doudou ? (Les billets) | Les Bavardages de Sophie

  6. Il est dans ma bibliothèque de classe ainsi que le « prince Pipo ».
    J’ai aussi « Les contes de la folie Méricourt » que je n’ai sans doute pas encore lu entièrement.

Laisser un commentaire

