Colleville en Dix lire 2014 – présentation –

La petite ville dans laquelle nous avons fait construire notre maison possède une équipe dynamique de lecteurs. C’est à la médiathèque qu’ils se retrouvent début octobre afin de sélectionner 10 romans de la rentrée littéraire. Auparavant, une personne bénévole de la médiathèque a épluché quelques romans de la rentrée littéraire afin de proposer une sélection d’une vingtaine de romans. Ensuite, lors d’une soirée très conviviale, les lecteurs choisissent 10 romans de cette sélection. Un seul objectif : lire ces 10 romans et élire son chouchou en fin d’année. L’année dernière, c’est Pierre Lemaître avec Au revoir là-haut qui avait remporté les suffrages. Qui lui succèdera cette année ?

colleville en dix lireLes romans sélectionnés :

Charlotte de Foenkinos, Gallimard

Fannie et Freddie de Malte, Zulma

L’oubli de Finkelstein, Gallimard

Le bonheur national brut de Roux, Albin Michel

Le cercle des femmes de Brocas, Julliard

Le complexe d’Eden Bellwether, Zulma

Le ravissement des innocents de Sélasi, Gallimard

Pas pleurer de Salvayre, Seuil

Retour à Little Wing de Butler, Autrement

 

Et puisqu’il y a de gros lecteurs dans cette équipe, on a rajouté 3 romans pour « croqueurs de livres ». 3 autres romans de la rentrée littéraire de janvier viendront s’y ajouter.

La décision de Böhler, Stock

Le fils de Meyer, Albin Michel

Une constellation de phénomènes vitaux de Marra, J C Lattès

 

Vous en avez déjà lu ? Par lequel dois-je commencer ?

16 réflexions sur “Colleville en Dix lire 2014 – présentation –

  1. Bonjour,
    J’en ai lu 3 sur la liste retenue par ton comité de lecture (les chroniques ont paru/vont paraître sur mon blog). Donc je te conseille :
    1- Le Fils : une histoire d’emprise patriarcale et ses conséquences sur sa descendance
    2- Charlotte : l’enquête-poème sur l’obsession de l’auteur pour une peintre gazée à 26 ans, enceinte, prétexte à une réflexion sur l’écriture et les modèles que l’on se choisit et qui nous influencent ou nous inspirent, une fois adulte
    3- Le ravissement des innocents : un père, qui a abandonné sa première femme avec leur 4 enfants par honte d’avoir été abusivement licencié de son poste de chirurgien, meurt dans son jardin; sa famille se souvient, confronte ses expériences, ses fêlures, ses silences … Une écriture magnifique qui m’a rappelé la théorie du ‘Tout Monde’ d’Edouard Glissant !

  2. J’ai lu Retour à Little Wing, que j’ai tellement aimé. Les autres je ne les ai pas lus et ne connaissais d’ailleurs pas tous les titres. Celui de Foenkinos ne me dit rien du tout et je ne le lirai pas vu l’histoire.

  3. J’ai lu Charlotte de David Foenkinos et c’est un bijou J’ai adoré! Il est magnifique et j’espère qu’il va être primé ce bouquin car c’est un délice! Bonnes lectures!

  4. Colleville sur Mer ? Oh je connais bien … j’ai habité 10 ans à Hérouville, pour te situer …

    Sinon le cercle des femmes : bof

    La décision : je viens de commencer

    La constellation de phénomènes vitaux (pas vieux. 😉 ) : commencé mais pas terminé, mais je compte m’y remettre, les critiques sont bonnes.

  5. Charlotte de Foenkinos puis
    Le complexe d’Eden Bellwether,
    avant tout le reste…
    Bonnes lectures et bonnes découvertes ! 🙂

  6. Oublie L’oubli !!! Sauf si tu veux ensuite me faire une explication de texte, ça peut m’intéresser. Je l’ai lu avec le Comité de lecteurs de ma librairie : personne n’a aimé, personne n’a rien compris.
    Enfin, heureusement, la plupart des journalistes ont été enthousiasmés par cette « révélation »… No comment.
    Plus sérieusement, je serai curieuse de connaître ton avis sur ce texte, heureusement court 😉
    Les autres, je ne les ai pas lus, mais le Sélasi me tente beaucoup.
    Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

