Le plus beau pays du monde et autres nouvelles, Simon Van Booy

Voici un recueil de nouvelles qui ne m’a pas passionné plus que ça et je dois dire que je ne sais comment vous en parler.

VAN BOOY Plus beau paysQuid ?

« Ce jour-là, George Frack reçut une lettre. Elle venait de très loin. Sur le timbre : un oiseau. Il commença par penser quelle lui avait été délivrée par erreur. »
Il ne pouvait détacher son regard de ces quelques lignes. Lui, George Frack, père d’une fillette suédoise de six ans ? Impossible. Et pourtant…
Après L’amour commence en hiver et Outre-Atlantique, ces nouvelles confirment le talent poétique de Simon Van Booy, son sens aigu du détail et la tendresse délicate de son écriture.
« Abandonnez votre famille, vos enfants et vos amis ; démissionnez de votre travail, laissez brûler votre dîner dans le four… et plongez dans ce livre.
La vraie vie a le goût du plastique comparée aux mots de Simon Van Booy. » Martin Page

Mon bavardage…

Une seule des quatre nouvelles m’a vraiment touchée. Il s’agit de « la ville où le vent souffle dans les arbres ». J’ai aimé suivre la rencontre entre cet homme qui vit paisiblement dans sa maison et cette petite fille. C’est une jolie fable sur le changement radical de vie ou comment une existence terne peut être égayer par une lettre mystérieuse. Quant aux autres nouvelles… Elles sont, je trouve, décevantes ! Cela n’a pas fonctionné avec moi. Et vous ? Vous connaissez cet auteur ? Ces nouvelles ?

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 11 –

2 réflexions sur “Le plus beau pays du monde et autres nouvelles, Simon Van Booy

  1. Je suis restée tout aussi indécise devant ces nouvelles. Une poésie m’a effleurée, mais les nouvelles étaient trop courtes pour que l’on puisse vraiment rentrer dans un univers, je suis passée à côté !

Laisser un commentaire

