Lyuba ou la tête dans les étoiles, Valentine Goby & Ronan Badel

Aujourd’hui je reviens avec un court roman de la collection Français d’Ailleurs. C’est une collection que j’affectionne tout particulièrement. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé d’Antonio et de Leila.

GOBY LyubaQuid ?

Seine-Saint-Denis, 2010. La Roumanie est entrée dans l’Union européenne mais pour Lyuba, 14 ans, et sa famille, Roms migrants originaires de Chisineu, au Nord-Ouest de la Roumanie, et installés dans un bidonville de la région parisienne, ça ne change rien. Depuis quatre ans, la vie est rude et l’intégration difficile : il y a toujours l’impossibilité d’avoir un travail, toujours les journées passées à chanter et faire la manche dans le RER, toujours l’obligation, pour Lyuba, de s’occuper de ses frères et sœurs. Au fil des expulsions et des changements de camps, face à l’intolérance, Lyuba rêve d’une nouvelle vie. Avec l’aide d’associations humanitaires et de Jocelyne, une voisine passionnée d’astronomie, Lyuba va retrouver espoir.

Mon bavardage

Comme à chaque opus de cette collection, l’angle d’attaque est juste. Comment parler des Roms avec des enfants ? Difficile de ne pas tomber dans les clichés parce que finalement que sait-on de leur vie ?

Grâce au récit de Valentine Goby, on apprend à connaître la vie de ces personnes venus de Roumanie : le travail, le logement, les soins, le quotidien… Et puis, il y a la touche d’espoir et la belle rencontre entre Jocelyne et Lyuba, unie par cette passion pour les étoiles.

Ce que j’aime par dessus tout dans cette collection c’est que l’immigration est traitée de manière positive. Pas de pathos, pas d’histoire farfelue, une histoire vraie comme des milliers d’hommes et de femmes la vivent ! Ces gens qui veulent tout simplement s’en sortir, vivre ! J’ai perçu ce roman comme une quête de la Liberté !

Comme toujours, le récit est suivi d’un dossier documentaire parfait pour aborder le sujet avec des jeunes. N’hésitez pas à offrir ce petit roman aux enfants.
challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 14 –

Publicités

9 réflexions sur “Lyuba ou la tête dans les étoiles, Valentine Goby & Ronan Badel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s