Le ver à soie, Robert Galbraith – J. K. Rowling

Oui, oui et encore oui ! Cormoran Strike est de retour ! Je l’attendais avec impatience ce roman. Je l’ai dévoré en 2 jours tant cette histoire m’a happée.

GALBRAITH Ver à soieQuid ?

Un écrivain a disparu… Le célèbre Owen Quine venait de mettre le point final à son dernier manuscrit – un roman à clé sulfureux dont Cormoran Strike, chargé de l’enquête, pressent qu’il a de quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue. Qui donc aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Les suspects ne manquent pas.
Lorsqu’il retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, Strike comprend qu’il a affaire au meurtrier le plus impitoyable qu’il lui ait été donné de traquer…
Roman policier haletant, rythmé par une multitude de coups de théâtre, Le Ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

Mon bavardage…

 Je suis toujours sous le charme de Strike. Il est encore plus humain et sensible dans cet opus. Je le trouve vraiment très attachant. De nouveau il forme un très bon duo avec sa secrétaire Robin qui prend de l’ampleur. Dans L’appel du coucou, je regrettais qu’elle ne soit pas plus présente et bien ici elle explose littéralement devenant presque l’associée de Strike.

Le scénario est classique mais efficace. Je trouve que la plume de Rowling est fluide, le rythme soutenu et l’intrigue très bien menée. Je me suis laissée prendre au jeu avec délectation. Comme la dernière fois j’ai été très sensible à l’univers de chaque personnage, décrit avec soin. Les différents pubs dans lesquels mange Strike sont si précisément décrit que j’avais l’impression d’y être. Je me suis retrouvée moi même assistante de Strike, essayant de mener l’enquête. Comme la dernière fois, je me suis perdue et je n’ai pas réussi à résoudre l’énigme. L’auteure m’a complètement bluffée lors de la fin !

Ce qui rend Le ver à Soie particulièrement génial c’est cette plongée dans le monde de l’édition. Les éditeurs, attachés de presse, auteurs… sont tous plus névrosés les uns que les autres, tantôt tyrannique, tantôt prétentieux.

J’espère vraiment que Rowling ne va pas laisser tomber ses personnages. J’ai lu qu’elle avait prévu d’écrire plusieurs tomes et que des adaptations ciné étaient en cours. J’attends un autre titre avec impatience ! Viiiiiiiiiiiiiiiiite !

Les avis d’Enna, Saxaoul, Sandrine

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 15 –

 

24 réflexions sur “Le ver à soie, Robert Galbraith – J. K. Rowling

  1. j’ai découvert L’appel du coucou en livre audio et j’ai vraiment vraiment adoré. Alors, oui, je veux celui-là, en version papier ou audio, reste à choisir…

Laisser un commentaire

