Le retour à la terre – 1. La vraie vie, Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet

Vous le savez peut-être, Mango a décidé de faire une petite pause bloguesque concernant son rendez-vous BD du mercredi. Cela m’a beaucoup attristée car c’est grâce à ce rendez-vous que j’ai découvert l’univers de la BD. Et je ne suis pas la seule ! Alors, avec quelques blogueurs, nous avons décidé de faire perdurer ce rendez-vous en l’appelant la BD de la semaine, tout en pensant fort à Mango.

Chaque semaine, c’est un nouveau blogueur qui nous accueillera, suivant le planning ci-dessous :

1er Mercredi: Yaneck- Les Chroniques de l’Invisible
2e mercredi: Stephie- Mille et une frasques
3e Mercredi: Noukette- La bibliothèque de Noukette
4e Mercredi: Jacques- Un amour de BD

Alors c’est parti avec la première BD de la semaine ! C’est une relecture pour moi.

LARCENET Retour terre 1Quid ?

Que se passe-t-il lorsqu’un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s’installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l’alcool local et surtout se désintoxiquer du périf. Manu Larcenet et Ferri tirent de cette expérience vécue l’un des albums les plus jubilatoires de l’année, voire même de la décennie.

Mon bavardage

J’avais lu cette BD il y a longtemps et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Manu et Mariette. C’est une très belle BD sur la vie à la campagne. C’est surtout une belle réflexion sur notre addiction aux nouvelles technologies.

La BD se présente sous la forme d’anecdotes du quotidien qui sentent vraiment le vécu. Et pour cause, il s’agit de la propre installation de Manu Larcenet à la campagne. On sourit au fil des pages et on passe un bon moment. On s’attache même aux personnages.

Je ne suis pas une fan absolue du graphisme de Larcenet mais cela ne change en rien mon avis positif sur cette BD.

BD de la semaine

Chez Yaneck cette semaine

Et vous quelle est votre BD de la semaine ?

13 réflexions sur “Le retour à la terre – 1. La vraie vie, Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet

Laisser un commentaire

