Roudoudou Blues, Marion Laurent et Arnaud Le Roux

Je reprends mes bonnes habitudes et le rendez-vous BD du mercredi.

LAURENT Roudoudou bluesQuid ?

Samuel Rives est un romancier à succès Quand on lui demande quel est le secret de son imagination fertile, il répond de façon évasive que c’est comme si quelqu’un se tenait derrière lui et lui dictait les mots, phrases après phrases. Une boutade, mais qui le ramène des années en arrière, durant les années soixante-dix…
Samuel a 8 ans. Ses parents dirigent une petite troupe de théâtre qui connaît un certain succès. Si cela permet de voir du pays, cela ne l’aide pas à avoir des amis de son âge. Ainsi, le seul ami de Samuel est un ours en peluche, répondant au nom de Roudoudou. Répondant est le terme exact, car quand Samuel lui parle, l’ours lui répond !
Pourtant un jour, la troupe est chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle comédienne et de sa fille Estelle, 9 ans.
La fillette, au départ intriguée, devient jalouse des relations entre Samuel et Roudoudou.
Arrivés à l’adolescence, les sentiments des trois principaux protagonistes vont s’exacerber…

Mon bavardage

C’est une BD aux couleurs chaudes que nous livrent les deux auteurs. On suit l’histoire de Samuel et de son ours en peluche Roudoudou. Et quelle histoire !

C’est une BD qui fait réfléchir sur nos propres choix, sur ce que va être notre vie. C’est aussi une BD sur la souffrance. C’est une BD qui m’a mise mal à l’aise par instant sans trop savoir pourquoi. Peut-être est-ce cette symbiose entre les traits de crayon très émouvants et un texte très fort. C’est une sorte de mélancolie qui se dégage de cet ouvrage. On est dans quelque chose de très intimiste.

J’ai aimé que l’univers soit celui du théâtre. Comme c’est bon de lire quelques extraits de classiques de ce genre. D’ailleurs ça me fait pense que le challenge classique de Stephie m’attend pour ce mois de janvier… Voilà une mission à réaliser tout de suite 😉 et en plus, cela me permettra de saluer le challenge d’Eimelle.

Avez-vous lu cette BD ? J’ai besoin d’en parler tant elle m’a touchée… Je vous attends !

BD de la semaine

Cette semaine, c’est chez Jacques que ça se passe

logo-top-bd

Chez Yaneck 17/20

 

17 réflexions sur “Roudoudou Blues, Marion Laurent et Arnaud Le Roux

  1. Pingback: Le top bd des blogueurs de Janvier 2015 | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

