La dernière fois que je vous ai présenté cet auteur, j’avais été séduite par son style, sa syntaxe, son imagination. C’était avec Tout foutre en l’air !
« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois. » Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au cœur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
Mon bavardage…
Encore une fois, je suis séduite par l’écriture d’Antoine Dole. Il est très doué pour faire monter la pression, maintenir le lecteur en alerte. C’est percutant et tellement intense ! En une cinquantaine de pages, l’auteur réussit à nous bouleverser. Nous avons envie de venir en aide à ce jeune adolescent qui vit un véritable enfer dans son collège : les coups, la honte, les brimades, le harcèlement, l’humiliation… autant de thèmes qu’on se doit d’aborder avec les jeunes lecteurs. Et puis, il y a la relation de cet ado avec son père et la recherche d’un Amour bienfaiteur. C’est un roman coup de poing qu’on dévore en quelques minutes. Impossible de s’arrêter.
J’ai aimé la petite bouffée d’oxygène qu’est Sarah pour ce jeune homme. Elle est la seule alternative positive offerte à cette victime. Elle contribue à lui ouvrir la porte de la parole libératrice. Car c’est bien ce que nous montre l’auteur : un jeune homme en quête d’oreilles pour dire, parler, s’apaiser, s’accepter, vivre tout simplement !
Voilà un livre que je vais ajouter à la liste des indispensables à lire pour les adolescents. Merci M. Dole pour cette pépite !
Les avis de Noukette, A propos des livres, Canel, Jérôme, Laurie, Stephie…
quel enthousiasme ! oui, je retiens le nom de cet auteur.
A découvrir absolument
Une pépite, un coup de poing… et tellement plus encore ! Indispensable !
Une vraie pépite ce tout petit texte, je suis bien d’accord avec toi !
je n’ai pas encore lu Tout foutre en l’air mais j’ai lu K-cendres et c’est très bien aussi! très belle chronique!
Merci
Pingback: Laisse Brûler, Antoine Dole | Les Bavardages de Sophie