Magasin Général, Tome 9 Notre-Dame-des-Lacs, Loisel et Tripp

Voilà c’est fini ! C’est une série que j’ai adoré suivre. Allez parlons de ce dernier tome !

LOISEL Mag gé 9Quid ?

Québec, 1926. À Notre-Dame-des-Lacs, le Magasin Général de Marie est le lieu de tous les échanges. L’arrivée inattendue de Serge va bousculer les habitudes : c’est tout le village qui, à la suite de Marie, va peu à peu s’affranchir du conformisme. Dans cette quête du bonheur, Loisel et Tripp livrent, avec sensibilité et optimisme, le récit d’une émancipation à travers la découverte de soi. Une fable en faveur de la tolérance, comme les meilleurs films de Frank Capra.

Mon bavardage…

C’est, comme à chaque album, très agréable de retrouver cette petite ville de Notre-Dame-des-Lacs. Quant à ses habitants, ils se dévoilent de plus en plus et sont toujours hauts en couleurs ! Marie attend la naissance de son bébé dont elle ignore le père, Serge continue de cuisiner pour les villageois, Noël construit encore et toujours son bateau, Réjean est un peu perdu et ne sait plus à quel saint se vouer, l’Amour et le renouveau de l’amour survolent le Québec.

J’aime l’ambiance qui ressort de ces BD, la nostalgie sous-jacente. Les dessins sont toujours aussi savoureux, les dialogues dépaysants au possible. C’est une BD sur la vie, le carpe diem, une jolie parenthèse artistique. Merci MM Loisel & Tripp.

Moi j’aurais bien aimé continuer un peu à suivre la vie de ces villageois… En même temps, pour une fois que je termine une série de BD, je ne devrais pas me plaindre…

BD de la semaine

Cette semaine, c’est chez Noukette

29 réflexions sur “Magasin Général, Tome 9 Notre-Dame-des-Lacs, Loisel et Tripp

  1. Je n’ai lu que les 5 ou 6 premiers tomes de cette série de bd et j’avais adoré. On « entend » même l’accent québecois en les lisant ! Et les dessins sont magnifiques. Bref, ils faut que les relise !

  2. Je l’avais vu a Noel mais du coup comme j’aime bien commencer par le debut, je ne l’ai pas prise. Je ne connaissais pas cette serie avant de voir ce tome la et d’apres ce que tu nous dis, ca a l’air d’etre sympa et on s’attache/decouvre des personnages. Je vais la mettre dans ma wish list, merci!

  3. Il y a longtemps, très longtemps que j’ai lu les premiers tomes, et il ne me reste plus rien de l’histoire. Mais j’adore les dessins. Il faut que je trouve au moins les premiers numéros à la bibliothèque. C’est le problème des séries.

Laisser un commentaire

