Laisse Brûler, Antoine Dole

Antoine Dole est un auteur que je découvre progressivement et que j’adore. J’ai déjà lu A copier 100 fois et Tout foutre en l’air. Aujourd’hui c’est avec Laisse brûler que je reviens.

DOLE Laisse brulerQuid ?

Il y a Noah, abonné à « l’auto-lynchage mental », qui se gave de rancœur et de médicaments depuis six ans – depuis qu’un certain Julien l’a anéanti. Ses journées, il les passe assis sur un banc, en bas de l’endroit où c’est arrivé. Il y a Maxime, scénariste-télé raté, qui tombe amoureux de Noah juste au moment où celui-ci rompt avec lui : et ce qu’il croit d’abord être une banale rupture fait exploser sa vie. Et puis il y a Julien, animateur-vedette d’une petite chaîne câblée, qui s’éveille nu, dans une cave, ligoté à une chaise… Noah, Julien, Maxime : trois trajectoires qui se croisent et s’embrassent pour mieux s’embraser. À l’origine de ce triangle noir, un secret profond, abyssal ; le brasier d’une plaie ouverte qui consume les êtres et les pousse aux pires folies.

Mon bavardage…

Quel roman ! Encore une fois, Antoine Dole frappe fort, très fort. Quelle force dans l’écriture !

J’ai apprécié le rythme de ce roman : un chapitre, un personnage et on suit ainsi, à tour de rôle, Noah, Julien et Maxime. Ces trois hommes ont pourtant un lien. Le personnage principal c’est Noah. On le suit, on comprend assez vite les liens qu’il a avec Julien et Maxime. Mais je n’avais pas vu venir l’horrible secret qu’il garde enfoui en lui et qu’il essaie de masquer. C’est un être en grande souffrance que décrit Antoine Dole.

A nouveau, je suis séduite par l’écriture et le style d’Antoine Dole. C’est percutant et très efficace. A la fin du premier chapitre, on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages. L’auteur ne tombe jamais dans la facilité. Il crée des personnages très réalistes, très attachants. Tout sonne juste. Je me demande quel est son secret pour écrire les sentiments, les émotions très fortes.

Je suis encore sous le choc de cette lecture et peine à trouver les mots justes pour en parler… Alors je terminerai en vous proposant de foncer, vite lisez-le !

5 réflexions sur “Laisse Brûler, Antoine Dole

Laisser un commentaire

