On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt (Audio)

J’ai déjà bien avancé dans ma participation au prix Audiolib, il est donc temps que je vous livre mes impressions de lecture. Je commence donc par celui que j’avais le plus envie de découvrir, On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt lu par Grégori Baquet et Georgia Scalliet.

DELACOURT On ne voyait que le bonheurQuid ?

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s’intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au coeur de notre humanité. Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre aussi une plongée dans le monde de l’adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.

Mon bavardage…

C’est un roman que j’avais repéré dès sa sortie. J’avais adoré écouter la liste de mes envies, c’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur cette écoute lorsque le colis est arrivé. Malheureusement, c’est une écoute en demi teinte. On ne peut pas dire que je n’ai pas aimé l’histoire mais je m’attendais à plus, à autre chose …

D’abord, ce qui m’a déçue c’est ma distance avec le personnage principal. Je n’ai pas eu d’empathie pour lui, je suis restée comme spectatrice de sa vie, de ses malheurs. Pourtant tout y est, la trahison, le manque d’amour, le vide. On ne peut pas dire que Grégoire Delacourt épargne son personnage, il le broie, le laisse s’embourber dans une vie atroce… mais rien à faire, je n’ai pas été touchée. La fuite d’Antoine m’est apparu comme une lâcheté, une facilité quasi irréaliste.

Puis est venue la dernière partie. Et là tout a changé ! Je me suis sentie reboostée par l’histoire. Alors oui le happy end est facile, prévisible. Mais je me suis identifiée un peu plus dans cette partie. C’est la fille du personnage principal, Joséphine, que l’on suit. J’aime le changement de point de vue, revivre L’Evénement avec le regard d’un autre acteur. Elle se questionne, tente de comprendre l’acte ultime qu’elle a subi. Grégoire Delacourt termine son roman par un journal intime, celui de l’adolescente qui s’analyse, veut comprendre. Il nous dresse les émotions qui la traversent : la douleur, la colère, l’incompréhension… et qui se demande si le Pardon est possible.

Audiolib2015Et le livre audio alors ?

Audiolib nous retransmet ce roman grâce à deux lecteurs, un homme, Grégori Baquet et une femme, Georgia Scalliet. J’ai beaucoup apprécié la lecture de Grégori Baquet. En revanche, j’ai été horripilée par celle de Georgia Scalliet. Elle propose une lecture un peu monotone et maniérée version « culcul la praline ». C’est dommage, c’est tombé sur la partie que je préférais ! Pourquoi prendre ce ton de jeune femme un peu attardée ?

Je voulais malgré cette écoute un peu ratée profiter de ce billet pour remercier les éditions Audiolib qui enrichisse le texte d’un entretien avec l’auteur. J’y ai appris beaucoup de choses sur les volontés de Grégoire Delacourt lors de la rédaction d’On ne voyait que le bonheur.
Aujourd’hui je partage cette lecture avec Sylvie et Sandrine
Les avis sur le roman de Noukette, L’irrégulière, Leiloona

Les avis sur la version Audio du roman : Bladelor, Enna, Estelle

La fiche Audiolib du roman

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 17 –

 

14 réflexions sur “On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt (Audio)

  1. J’ai apprécié davantage moi aussi la partie concernant Joséphine (sauf la happy end irréaliste) mais mon impression globale sur ce livre est tout de même négative.

  2. Je n’ai encore jamais écouté de livre… je n’ose pas. Peur qu’une voix m’empêche d’aimer un texte….
    Mais j’ai adoré ce livre en lecture, alors que j’avais été un peu déçue par la liste de mes envies. Et Grégoire Delacourt à côté de qui j’ai eu la chance de passer toute une journée en dédicace est un homme adorable et charmant. J’attends son prochain qui sort bientôt avec impatience !!

  3. Pingback: Joseph, Marie-Hélène Lafon (Audio) | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: Prix Audiolib 2015 – Mon classement – | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

