J’ai déjà bien avancé dans ma participation au prix Audiolib, il est donc temps que je vous livre mes impressions de lecture. Je commence donc par celui que j’avais le plus envie de découvrir, On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt lu par Grégori Baquet et Georgia Scalliet.
Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s’intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au coeur de notre humanité. Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre aussi une plongée dans le monde de l’adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.
Mon bavardage…
C’est un roman que j’avais repéré dès sa sortie. J’avais adoré écouter la liste de mes envies, c’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur cette écoute lorsque le colis est arrivé. Malheureusement, c’est une écoute en demi teinte. On ne peut pas dire que je n’ai pas aimé l’histoire mais je m’attendais à plus, à autre chose …
D’abord, ce qui m’a déçue c’est ma distance avec le personnage principal. Je n’ai pas eu d’empathie pour lui, je suis restée comme spectatrice de sa vie, de ses malheurs. Pourtant tout y est, la trahison, le manque d’amour, le vide. On ne peut pas dire que Grégoire Delacourt épargne son personnage, il le broie, le laisse s’embourber dans une vie atroce… mais rien à faire, je n’ai pas été touchée. La fuite d’Antoine m’est apparu comme une lâcheté, une facilité quasi irréaliste.
Puis est venue la dernière partie. Et là tout a changé ! Je me suis sentie reboostée par l’histoire. Alors oui le happy end est facile, prévisible. Mais je me suis identifiée un peu plus dans cette partie. C’est la fille du personnage principal, Joséphine, que l’on suit. J’aime le changement de point de vue, revivre L’Evénement avec le regard d’un autre acteur. Elle se questionne, tente de comprendre l’acte ultime qu’elle a subi. Grégoire Delacourt termine son roman par un journal intime, celui de l’adolescente qui s’analyse, veut comprendre. Il nous dresse les émotions qui la traversent : la douleur, la colère, l’incompréhension… et qui se demande si le Pardon est possible.
Audiolib nous retransmet ce roman grâce à deux lecteurs, un homme, Grégori Baquet et une femme, Georgia Scalliet. J’ai beaucoup apprécié la lecture de Grégori Baquet. En revanche, j’ai été horripilée par celle de Georgia Scalliet. Elle propose une lecture un peu monotone et maniérée version « culcul la praline ». C’est dommage, c’est tombé sur la partie que je préférais ! Pourquoi prendre ce ton de jeune femme un peu attardée ?
Les avis sur la version Audio du roman : Bladelor, Enna, Estelle
La fiche Audiolib du roman
Ouh là ce que tu me dis sur la voix de la fille ne m’enchante guère …
Je n’ai pas eu ce sentiment envers le personnage principale, et j’ai beaucoup aimé la relation avec sa soeur
J’ai apprécié davantage moi aussi la partie concernant Joséphine (sauf la happy end irréaliste) mais mon impression globale sur ce livre est tout de même négative.
Contrairement à toi, j’ai apprécié la voix féminine.
J’ai pour ma part beaucoup aimé ce roman.
Pas aimé…
Que d’avis variés sur ce livre !!!!
C’est le moins qu’on puisse dire
Je n’ai encore jamais écouté de livre… je n’ose pas. Peur qu’une voix m’empêche d’aimer un texte….
Mais j’ai adoré ce livre en lecture, alors que j’avais été un peu déçue par la liste de mes envies. Et Grégoire Delacourt à côté de qui j’ai eu la chance de passer toute une journée en dédicace est un homme adorable et charmant. J’attends son prochain qui sort bientôt avec impatience !!
Ce roman a été un coup de coeur inattendu !
Pingback: Joseph, Marie-Hélène Lafon (Audio) | Les Bavardages de Sophie
Bon, pour ma part c’est un RDV raté avec ce roman et avec la lectrice de la seconde partie… 😦
C’est aussi une déception pour moi, moins grande que toi a priori mais petite déception quand même
Pingback: Prix Audiolib 2015 – Mon classement – | Les Bavardages de Sophie