Joseph, Marie-Hélène Lafon (Audio)

Contrairement aux deux autres romans du prix dont je vous ai déjà parlé ici et ici, je ne sais comment aborder le billet sur mon écoute de Joseph de Marie-Hélène Lafon lu par Marie-Christine Barrault.

LAFON JosephQuid ?

Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux, sait parler aux bêtes, et est très apprécié de ses patrons. Au départ de Sylvie, la femme qu’il a aimé, Joseph s’était mis à boire, comme on tombe dans un trou. Mais son travail à la ferme l’a sauvé. Joseph est le témoin et l’observateur silencieux des campagnes qui se vident, de l’ancien et du nouveau qui s’entrechoquent, des paysans résignés à l’idée qu’il faut bien survivre avec son temps.

Audiolib2015Mon bavardage…

Je vais être directe, je n’ai pas du tout été sensible à cette écoute. Je n’ai pas été intéressée par l’histoire de ce paysan auvergnat, Joseph. Très vite je me suis ennuyée. J’ai persisté, en passant quelques pistes audio, mais rien n’y a fait. J’ai abandonné cette écoute. Cela m’arrive très rarement de laisser tomber un livre mais là je ne tenais plus.

Pourtant …

– le style est bon

– l’auteure ne tombe pas dans le pathos … (il y aurait de quoi !)

– la lectrice, Marie-Christine Barrault, est agréable à écouter

mais je n’ai pas accroché. Je pense que cela est dû au fait qu’il n’y a aucun affect dans ces lignes. J’écoutais les passages, distante, en pensant à autre chose. Ce roman sera donc à la fin de mon classement.

Je partage cette écoute avec Leiloona, Sylire, Stephie

PETITBAC2015

Chez Enna – Catégorie « Prénom »

 

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 19 –

 

12 réflexions sur “Joseph, Marie-Hélène Lafon (Audio)

  1. C’est marrant car je m’attendais à avoir la même lecture que toi vu le sujet et en fait j’ai beaucoup aimé! J’ai trouvé Joseph très touchant et j’ai trouvé que c’tait un portrait du monde de la campagne aussi. Bref une très bonne surprise pour moi et je pense que ce roman sera sans doute dans mon top 5 😉

  2. Pingback: Joseph, Marie-Hélène Lafon | Bric à Book

  3. Roh tu as abandonné une lecture de 3 heures ? 😛 Rien que pour la petitesse de l’écoute, je l’aurais terminé. C’est vraiment que tu n’aimais pas du tout, du tout alors ! 🙂

  4. Je le mettrai moins loin que toi (Eddy est bon dernier chez moi) dans mon classement, mais c’est vrai qu’il y a peu d’affect. Difficile de se prendre au jeu de ce récit.

  5. Pingback: Prix Audiolib 2015 – Mon classement – | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

