Je continue ma présentation des livres du prix Audiolib 2015 avec Constellation d’Adrien Bosc lu pa Bernard Gabay.
28 octobre 1949, le Constellation à destination de New-York s’écrase dans l’archipel des Açores avec quarante-huit personnes à son bord. Aucun survivant. Parmi les victimes, des gens célèbres : Marcel Cerdan, champion de boxe et amant d’Édith Piaf, et la grande violoniste Ginette Neveu. Mais aussi des anonymes, des entrepreneurs, une ouvrière devenue héritière d’une usine à Detroit et cinq bergers basques partis tenter leur chance au Far West… Pourquoi tout s’est-il arrêté pour eux ce jour-là ? Dans ce brillant premier roman, Adrien Bosc enquête sur le lien étrange qui relie désormais ces disparus : quels hasards, quelles coïncidences les ont conduits à ce destin commun ?
Pour moi ce roman est indéfinissable. Je me suis demandé à de nombreuses reprises pendant l’écoute ce que c’était que ce livre ? Et quelques jours après, je ne sais toujours pas comment le définir. Ce n’est pas complètement un roman ni un documentaire, c’est à mi-chemin entre les deux. Je ne sais pas si j’ai aimé ou détesté. Je suis très perturbée par cette écoute. Au final, je me suis demandée s’il y avait une réelle intrigue. En fait, Adrien Bosc se contente de proposer un commentaire de ce qui s’est passé le 28 octobre 1949 à bord du constellation. C’est pour cette raison que je suis restée très en retrait des personnages. J’ai écouté leur histoire, j’ai perçu la volonté de l’auteur de rattacher tous ces destins particuliers les uns aux autres mais la mayonnaise n’a pas réellement pris.
Le moment du texte que j’ai particulièrement apprécié c’est l’histoire du violon de Ginette Neveu. J’ai trouvé cet épisode plein de poésie.
En revanche, une chose m’a gênée énervée dans ce texte : cette volonté de truffer son récit de références littéraires. J’ai vraiment été dérangée par cet amoncellement de références. A quoi bon ? J’ai presque trouvé ça prétentieux.
Bernard Gabay lit par ailleurs très bien le texte d’Adrien Bosc mais cela n’a pas suffit à me faire aimer complètement ce roman.
C’est une lecture commune avec Stephie et Estelle… Allons vite voir ce qu’elles en ont pensé.
Je viens de le lire aussi et sauf quelques passages je n’ai pas accroché à cette lecture.
Je me sens moins seule….
Ah comme quoi, moi j’ai adoré ces références ! 😛 C’est mon côté prétentieux, ou prof de français. Au choix ! 😀
C’est étrange d’habitude j’aime beaucoup les références littéraires c’est mon côté prof de français mais là ça m’a vraiment gênée…
J’ai eu du mal à rentrer dans le livre à cause de l’accumulation de personnages et puis quand il a commencé à varier un peu j’ai plus aimé. J’ai bien aimé son style.
Bon, je ne sais absolument pas ce que je penserai de ce bouquin. A priori il me tentait mais j’ai de plus en plus de doutes.
Ce roman ne fait pas partie de mes préférés, loin de là, mais je trouve tout de même qu’il est bien écrit.
Oui l’écriture est assez agréable quoiqu’un peu pédante par moments
Je me suis loupée. Faudrait que j’écrive mon billet… 😦
😉
Ce roman m’intrigue pour le coup… Je le lirai peut-être quand il sortira en poche…
Hâte de voir ce que tu en penses
C’est une belle écriture, après en tant que roman, ce texte n’apporte pas grand chose mais je me suis laissée prendre par le charme qu’il dégage.
Pingback: Prix Audiolib 2015 – Mon classement – | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Constellation : Adrien Bosc (Lu par Bernard Gabay) – Enna lit, Enna Vit!