1,2,3 soleil !, Gaëtan Dorémus

Ce billet est une imploration au soleil pour ce long week-end. J’ai très envie de profiter du soleil, alors si tu m’entends, cher astre, montre-toi !

Revenons à nos moutons. Et aujourd’hui c’est une lecture commune avec Ambre ma fille de 4 ans.

DOREMUS 123Quid ?

Le crocodile, l’ours et le cochon sont bien différents. L’un est un aventurier ivre de voyages, l’autre coincé dans une vie monotone et le troisième un doux rêveur. Pourtant, tous partagent le même rêve : partir vers l’inconnu ! Et si ce vieux bateau abandonné sur le quai du port était la clé de l’aventure ?

Mon bavardage…

Nous suivons 3 personnages, 3 animaux qui veulent tous changer de vie. Le crocodile veut de l’aventure, l’ours plus de folie et le cochon un Ailleurs. Ils se retrouvent face à l’objet qui va changer leurs vies : un bateau ! Et c’est parti pour un changement radical…

J’ai aimé :

– Le format : idéal pour les enfants.

– Les illustrations audacieuses. Elles m’ont d’abord un peu dérangées mais on s’y habitue très vite. Je pensais qu’elles allaient m’éloigner un peu du texte, au contraire, elles l’ont sublimé !

– Le texte, très poétique

– La possibilité de s’identifier à ses animaux voulant découvrir le monde.

– Les thèmes traités : amitié, solidarité.

Un album à découvrir absolument. Il change des albums habituels et est vraiment haut en couleurs. Je l’ai trouvé très didactique. On peut imaginer travailler sur les couleurs, les formes, les chiffres avec son enfant.

L’avis de Saxaoul

logoalbums2015-300x300

Chez Sophie Hérisson – 3 –

 

Bon week-end, bon 1er mai

 

2 réflexions sur “1,2,3 soleil !, Gaëtan Dorémus

Laisser un commentaire

