Comment Thomas Leclerc 10 ans, 3 mois et 4 jours est devenu Tom L’Eclair et a sauvé le monde…, Paul Vacca (+ Concurs)

Ciel où est passé notre cher soleil ? Je m’y étais habituée moi ! Ce n’est pas grave, j’en profite pour bouquiner. Et aujourd’hui j’ai fini de dévorer le dernier livre de Paul Vacca paru aux éditions Belfond le 2 avril dernier.

VACCA TomQuid ?

Comment fonctionne le monde ? Comment se fait-on des amis ? Comment sourit-on ? Voilà quelques unes des mille et une question que se pose Thomas Leclerc, un enfant autiste des années 60.

A la suite de la lecture d’un comic book, il s’invente des pouvoirs de super-héros pour trouver sa voie et sortir de sa solitude … Après tout, n’est-il pas comme ses héros, un étranger dans un univers qui n’est pas fait pour lui ? Et, puisque le monde ne vient pas à lui, alors c’est lui qui ira vers « son monde » – sa maison, son collège, sa petite ville -, en le sauvant chaque jour un peu plus, défiant les pièges de la réalité à travers d’extraordinaires missions.

Entre rire et émotion, Paul Vacca nous livre une plongée rafraîchissante et poétique dans l’univers d’un petit garçon différent. A travers son apprentissage de la vie, son regard magique et aigu sur les choses, le petit Tom redonne aux adultes qui l’entourent comme aux lecteurs que nous sommes quelques clés que nous avions peut-être perdues.

Mon bavardage…

Ce roman est une formidable histoire sur l’autisme. J’ai aimé suivre les aventures héroïques de Thomas. Et quel héros ! Quelle force de caractère pour se faire coûte que coûte des amis. Il est très touchant avec cette ferme intention de dépasser ses craintes. J’ai aussi beaucoup apprécié les parents : Pauline et Serge dont le couple est à la dérive mais qui se battent pour protéger leur fils de cette atroce maladie.

Ce qui m’a le plus décontenancé c’est l’absence de sentiment, d’émotion chez Thomas. Il analyse, observe la société, le monde dans lequel il vit mais semble insensible aux drames qui l’entourent. J’ai beau savoir que c’est une des caractéristiques de l’autisme, cela me perturbe toujours beaucoup.

En lisant ce roman, j’ai été emportée dans un univers magique. J’ai été traversée par différentes émotions : le rire, la joie, la tristesse, la colère, la peur…

En conclusion, c’est un roman très sensible qui évoque cette maladie sans pour autant tomber dans le pathos ou le roman-diagnostique, merci M. Vacca !
*** Concours ***
Je vous propose de recevoir un exemplaire de ce livre. Il vous suffit de poster un commentaire pour annoncer votre participation. J’effectuerai un tirage au sort pour désigner le gagnant. Vous avez jusqu’au 8 mai 2015 minuit pour tenter votre chance. Merdum à tous !
12 réflexions sur “Comment Thomas Leclerc 10 ans, 3 mois et 4 jours est devenu Tom L’Eclair et a sauvé le monde…, Paul Vacca (+ Concurs)

  1. Bonjour et merci pour ce concours. Votre article donne bien envie de le lire, alors je tente ma chance ! Bon dimanche à vous (sous la pluie ici aussi !)
    A bientôt

  2. Bonjour,
    Un livre sur l’autisme??? c’est bizarre parce que j’ai entendu Mr Collar en parler plusieurs fois sur LCI et sur France 5 et je n’avais même pas compris que c’était sur l’autisme…
    Je veux bien participer au concours, ne serait-ce que pour comprendre cce que je n’ai pas compris dans la présentation de mr collar!
    bonne soirée!

  3. Bonsoir
    vu que vous avez été transportée dans plusieurs états émotionnels je suis certain que j’aimerais ce livre, c’est ce que j’attends d’un livre en général, qu’il me fasse rire pleurer ou crier de joie !
    merci beaucoup de nous proposer ce jeu 🙂 et happy we pour vous !

  4. Pingback: Résultat du concours Tom l’éclair | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

