Oona & Salinger, Frédéric Beigbeder (Audio)

Je suis partie sur la route avec ce livre audio en ayant de gros doutes puisque ma dernière expérience de la lecture d’un livre de Beigbeder n’avait pas été très convaincante.

BEIGBEDER OonaQuid ?

« Il arrive un moment, dans certains pays, à certaines époques, où les hommes semblent attendre un événement important et tragique qui permettrait de résoudre tous les problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avantguerre. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux. En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O’Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant… quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. » F.B.

Audiolib2015Mon bavardage…

Finalement c’est une agréable surprise que m’ont réservé les éditions Audiolib.

Je ne connaissais pas du tout, sinon de nom, les héros de cette histoire ou plutôt devrais-je parler de biographie. Il s’agit bien de l’histoire d’amour entre Oona, la future épouse de Charlie Chaplin et l’auteur de l’attrape coeurs. D’ailleurs honte à moi, je ne l’ai jamais lu mais Frédéric Beigbeder m’a donné envie de m’y plonger.

J’ai pour ma part préféré la partie consacrée à la guerre. Salinger part au front et écrit à Oona. J’ai vraiment apprécié la description que nous livre Beigbeder de l’enfer de la guerre. L’écriture est parfaite ! Je me suis retrouvée sur les plages qui sont à côté de chez moi.

La voix d’Edouard Baer est tout simplement superbe à écouter. J’ai adoré entendre ces sons graves. Il retranscrit à la perfection la quête de Frédéric Beigbeder. De même, j’ai adoré sa lecture des différentes correspondances épistolaires.

Un bémol toutefois, l’ultraprésence de Beigbeder dans cette biographie. Pourquoi ce besoin de toujours parler de lui ? Si seulement il avait pu s’effacer un peu…

C’est une lecture qui finalement a été relativement agréable pour moi même si je ne peux pas parler de coup de coeur…

Les avis de Bladelor, Laure, Enna, Sylire, Leiloona

6 réflexions sur “Oona & Salinger, Frédéric Beigbeder (Audio)

  1. Je l’ai dans ma pal, je n’en Lis que du bien. Personnellement je n’ai jamais essayé les livres audio mais en général quand on me lis quelque chose, je ne comprends vraiment qu’en le lisant moi même. Cela dit j’aime beaucoup le concept et l’idée.

  2. Pingback: Prix Audiolib 2015 – Mon classement – | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

