La balade nationale – Les origines, Sylvain Venayre et Etienne Davodeau

Aujourd’hui c’est un coup de cœur que je vous présente. Coup de cœur pour une série, une démarche. Comment faire (re)découvrir l’Histoire de France ? En tant que professeure de Lettres-Histoire l’idée m’a beaucoup plue. La balade nationale est le premier volume de la série « Histoire dessinée de la France ». 20 volumes sont attendus… Actuellement les 4 premiers sont sortis.

Dans les origines Etienne Davodeau (l’artiste) et Sylvain Vénayre (l’historien) interrogent les grandes lignes et les grandes problématiques de l’Histoire de France à travers le voyage de cinq personnages ressuscités pour l’occasion. Jeanne d’Arc, Molière, le général révolutionnaire Dumas (père du célèbre écrivain), l’historien Jules Michelet et Marie Curie partent donc sur les routes de France dans un van avec le cercueil du Maréchal Pétain dans le coffre. L’idée de cet opus est bien de nous questionner, nous lecteurs, sur les mythes et leur fabrication. Mythes qui pourtant sont au fondement de notre société.

Ce que j’ai apprécié c’est la véracité historique et les interrogations de l’Histoire. Le rôle de l’historien Sylvain Venayre est pour cela capital. Etienne Davodeau a d’ailleurs expliqué leur complémentarité lorsque la collection a été lancée. L’historien pose les cadres et l’auteur questionne pour rester le plus fidèle possible au travail du premier. A chaque volume un historien spécialiste de la période sera associé à un dessinateur. Les deux travailleront ensemble. C’est intéressant d’avoir commencé par Davodeau. J’ai été ravie de retrouver ses traits de crayon. Comme à son habitude, il est parfait pour représenter le quotidien de ses personnages, ici sur les routes de France. Et cerise sur le gâteau, cette BD est truffée d’humour !

La seconde partie de l’ouvrage est constitué d’un dossier historique très pédagogique.
Et puis dernier point, et non le moindre, je trouve que cette Histoire dessinée de la France est une belle réponse à tout ce que nous pouvons lire depuis quelques temps sur le « roman national ».

N’hésitez plus, foncez sur cette BD historique. Vous réviserez l’Histoire en vous amusant et en vous délectant des dessins de Davodeau.

Une collection à suivre !

Cette semaine, retrouvez tous les billets chez Moka


Publicités

23 réflexions sur “La balade nationale – Les origines, Sylvain Venayre et Etienne Davodeau

  1. Pingback: A comme Eiffel – Martin Trystram & Xavier Coste – Moka – Au milieu des livres

  2. Je n’ai pas fait billet mais je l’ai lue et comme toi je trouve la démarche super intéressante. Il faudrait que je déniche les autres titres maintenant.

  3. Mon conjoint a tous les tomes (prof d’histoire et lecteur de BD oblige 😉 ), moi j’ai juste commencé le 1, et je l’ai trouvé dense… Il faudrait que je retente !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s