Princesse Zélie cherche son chien Toupie, Orianne Lallemand & Marie Paruit

D’abord, j’étais ravie de retrouver la plume d‘Oriane Lallemand, l’une des mamand du Loup qui voulait.

LALLEMAND Princesse ZélieMais parlons un peu du ressenti d’Ambre face à la découverte de cette nouvelle collection des éditions Casterman : elle a adoré. Le concept est effectivement génial puisque les livres misent sur l’interactivité. A chaque page, un petit pictogramme (une main rouge) encourage l’enfant à aider le héros à accomplir une petite action, toute simple : allumer la lumière, caresser le loup, souffler des bougies…

Ici, on suit une petite princesse, Zélie, qui veut retrouver son petit chien.

C’est vraiment une collection intéressante qui peut évoluer avec l’enfant : pour l’instant Ambre se laisse lire l’histoire et intervient quand elle voit la main rouge. Je l’imagine très bien lire elle-même l’histoire lorsqu’elle sera capable de le faire ! Ambre a très vite compris le principe du livre. Lors de la première lecture, je lui ai montré les pictogrammes. Elle m’a aidée à faire les actions. Dès la seconde lecture, elle a fait elle-même les gestes sans que j’ai besoin de lui redire ou de relire ce qu’elle devait faire pour aider Zélie.

Et cerise sur le gâteau les illustrations sont rondes, douces, les couleurs apaisantes.

Une collection que nous avons adoptée ! Et vous, elle vous tente ?

logoalbums201411/20

5 réflexions sur “Princesse Zélie cherche son chien Toupie, Orianne Lallemand & Marie Paruit

  1. Ma fille, qui a 5 ans, a beaucoup aimé « Bébé dragon veut sa maman » dans la même collection. Elle a apprécié d’aider le dragon même si « c’était pour de faux » !

  2. Pingback: Bilan Challenge « je lis aussi des albums  2014 | «Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire