On ne va pas se raconter d’histoires, David Thomas

J’avais repéré ce livre chez Noukette, Jérôme et Moka. Je l’ai donc demandé lors de l’opération Masse critique de Babelio et ça a marché puisque je l’ai reçu. Entre temps, Laurie l’a lu et l’a noté comme « pépite ». J’attendais donc beaucoup de cette lecture et j’ai été, je dois le dire, un peu déçue.THOMAS On ne va pas se raconter d'histoiresQuid ?

David Thomas est le maître de l’instantané : ces microfictions sont autant de moments où la vie se fige, tragique ou drôle, au fond qu’importe.
Une femme n’a de plaisir que si on lui lit du Pierre Louÿs pendant l’amour. Deux anciens amants se rencontrent sur le trottoir et n’ont plus rien à se dire.
Un homme vole un rôti comme un acte de folie. Absurde ? Tendre ? Décalé ? Ce livre d’un charme fou ne pourra que séduire celles et ceux qui préfèrent le rire aux larmes.

Mon bavardage

Je suis bien embêtée pour rédiger ce billet puisque j’ai beaucoup de mal à savoir ce que j’ai vraiment pensé de ce recueil de nouvelles. Je n’ai pas détesté, loin de là, j’ai passé un bon moment de lecture mais je ne parlerai pas de pépite comme mes camarades.

J’ai aimé la diversité des personnages, ces hommes et femmes passionnés, amoureux, déçus par la vie, pleins de regrets et je dois bien avouer que David Thomas sait dresser des portraits rapides et saisissants. Ces nouvelles racontent la vie de couple, la vie à deux et son lot de déceptions, de bonheur, d’adrénaline parfois. Il met en avant nos peurs d’Hommes : le temps qui passe, la vie, la mort. L’auteur joue avec les mots et aussi avec les chutes qu’il maîtrise très bien. Les textes sont sans fioriture et très efficaces.

Vous le voyez bien, j’ai aimé lire ces nouvelles mais il manque ce je ne sais quoi qui aurait pu en faire un coup de coeur.

Les avis de Noukette, Jérôme, Moka, Laurie

21 réflexions sur “On ne va pas se raconter d’histoires, David Thomas

  1. Peut-être que c’est tout simplement un format trop court pour toi et que tu as surtout vu ça comme un exercice de style. Et puis peu importe, tu as bien le droit d’avoir un avais différent après tout 😉

  2. Comme toi, je n’ai lu que des avis très positifs sur ce recueil. Et voilà, ton avis un peu moins enthousiaste. J’ai pourtant très envie de le découvrir pour me faire mon propre avis.

  3. Une plume sensible, des instants saisis comme j’aime les lire. Et beaucoup d’émotion à la lecture de certains passages… Un livre que j’ai presque aussitôt relu.

  4. Pingback: Ma PAL Romans et Littérature Ados de cet été (2014) | Les Bavardages de Sophie

  5. ah c’est particulier, je pense vraiment qu’on peut bcp aimer comme ne pas adhérer donc c’est très bien de lire des avis différents! Moi il y a pas mal de micro flashs qui m’ont bcp touchée mais ça dépend aussi de notre histoire personnelle.

  6. Pingback: On ne va pas se raconter d’histoires – David Thomas | Twenty Three Peonies

Laisser un commentaire