Pablo Tome 1. Max Jacob, Julie Birmant & Clément Oubrerie

C’est dans le Paris de 1900 que je vous entraîne aujourd’hui pour le rendez-vous BD de Mango. Mais attention, pas avec n’importe qui, avec M. Picasso, s’il vous plaît. C’est un peintre que j’apprécie et j’avais déjà entendu parler de la série de BD de Julie Birmant et Clément Oubrerie sur la vie de ce grand monsieur. Dans ce premier opus, on suit l’arrivée de Pablo à Paris lors de l’exposition universelle de 1900. Très vite les toiles de Picasso sont repérées et l’artiste parvient à vivre de son art. On le suit aussi dans ses virées bohèmes avec les autres artistes de la capitale. Un d’entre eux tombe littéralement sous le charme de Picasso, Max Jacob. Il va le pousser à créer, à se détacher des courants à la mode.

BIRMANT Pablo1

On suit la vie du célèbre peintre grâce à une habitante de Montmartre, première muse de Picasso, Fernande. J’ai apprécié le regard féminin porté sur la vie de l’artiste. Cela permet aussi de mettre en avant la difficile quête de liberté, d’émancipation des femmes de cette époque. C’est un  aspect de la BD qui m’a beaucoup touchée.

5 raisons de lire cette BD :

1. Une autobiographie documentée de Picasso.

2. Découvrir le Paris des années 1900.

3. Suivre l’amitié qui se crée entre Jacob et Picasso.

4. Se régaler les yeux par des dessins splendides. Clément Oubrerie a réussi à rendre par ses couleurs l’atmosphère du Paris du début du siècle dernier.

5. J’aime l’idée de suivre la vie de Picasso par l’intermédiaire de ses rencontres artistiques (Jacob, Apollinaire, Matisse).

Vite il me faut le tome 2 !

BD DU MERCREDI

Les avis de Marion, Jérôme, Mango

18 réflexions sur “Pablo Tome 1. Max Jacob, Julie Birmant & Clément Oubrerie

  1. Là je passe ! J’ai eu le t2 entre les mains avant le 1 et je me suis ennuyée ferme. Je n’ai même pas réussi à la finir. Mais le t1 est peut être différent. Tu me mets le doute là !!! 🙂

  2. Pingback: Pablo, tome 1 – Max Jacob |

  3. Pingback: Pablo, Tome 2. Guillaume Apollinaire, Julie | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire