Les mots pour combattre le sexisme, Jessie Magana & Alexandre Messager

J’ai choisi ce livre en pensant à mes élèves qui ont souvent du mal à comprendre la notion de sexisme.

03/2019

Ce livre est un dictionnaire qui aborde les différentes notions qui entourent la notion de sexisme. On y trouve également des figures incontournables lorsqu’on aborde ce thème. Ainsi on croise Angel Davis, Olympe de Gouges mais aussi Eve.

Tous les aspects du sexisme sont traités, de la sphère privée à la sphère professionnelle. Différents genres sont abordés tels que les films, la publicité… sans oublier les codes vestimentaires et les préjugés en matière de loisirs par exemple.

C’est un ouvrage que je vais recommander à mes collègues documentalistes et que je vais utiliser pour construire mes cours. Je suis convaincue qu’il sera parfait pour combattre les clichés mais surtout pour aider mes élèves à débattre de ce sujet extrêmement sérieux.

L’index présent à la fin de l’ouvrage est également parfait pour ne rien oublier lorsqu’on traite de ce sujet. C’est un ouvrage à lire, relire mais aussi à offrir autour de vous.

Laisser un commentaire