La tresse ou le voyage de Lalita, Laetitia Colombani & Clémence Pollet

Ce qui m’a donné envie de sortie le roman La tresse de ma PAL c’est lorsque j’ai reçu de la part des éditions Grasset Jeunesse son adaptation en album pour enfants. Je ne voulais pas commencer par l’album mais bien découvrir d’abord le roman de Laetitia Colombani. J’aime beaucoup la notion d’adaptation mais quand je pars d’abord de l’original.

2018

Cet album ne reprend qu’un des trois portraits du roman et fait un focus sur la condition féminine en Inde. On retrouve donc Smita et sa fille Lalita. Le parcours est semblable à celui du roman mais propose une fin. Alors que dans le roman, le lecteur imagine à sa guise la fin du parcours de cette mère et sa fille, dans l’album on propose une suite et une fin. Cela ne m’a pas choqué dans la mesure où cet album est à destination des enfants et qu’il est important pour eux de proposer une fin. L’important du message de cet ouvrage n’est de toute façon pas là. Il s’agit de sensibiliser les jeunes lecteurs aux conditions de vie et aux us et coutumes ailleurs et tout particulièrement en Inde. Cette ouverture sur la condition féminine à portée des plus jeunes est une excellente idée. L’adaptation est donc totalement réussie et je me suis empressée de lire cet album avec Ambre.

Les illustrations de Clémence Pollet accompagnent merveilleusement bien les mots de Laetitia Colombani. Les couleurs choisies sont celles qui correspondent à l’Inde : des couleurs pétillantes et vives tels que nous imaginons les saris, les épices. Je suis tombée sous le charme.

C’est donc une très belle adaptation. Je suis ravie d’avoir pu engager la question des Intouchables avec Ambre à travers ce très bel album. Tout est dit avec subtilité. Nous avons été transportées en Inde grâce aux sublimes illustrations. C’est un voyage à faire avec les grands et les petits. Une chose est sûre, je vais offrir cet album.

Laisser un commentaire