Il était six fois Hanaé, Matt7ieu Radenac

Quid ?

Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Elle adore ses parents, avec qui elle s’entend vraiment bien, mais une chose la tourmente : elle ignore tout du début de sa vie. Elle a beau se dire qu’un bébé est un bébé, que personne ne se souvient de ses premiers mois, rien à faire ! Paul, le vieux bibliothécaire à qui elle se confie, lui lance alors un défi : écrire elle-même son histoire, à la façon d’un roman policier, d’un conte, d’une pièce de théâtre, d’un roman fantastique…

Mon bavardage…

Voilà un roman jeunesse que j’ai tout particulièrement apprécié. D’abord l’univers des bibliothèques ne peut que passionner la lectrice que je suis. J’ai beaucoup aimé le personnage du bibliothécaire. Si j’avais du en imaginer un, il aurait probablement ressemblé à lui. A la fois oreille attentive, guide de lecture et fin observateur des Hommes. J’ai vraiment aimé le découvrir au fil des pages.

Matt7ieu Radenac aborde également le thème de l’adoption. On suit le parcours intérieur d’Hanaé. Elle a été adoptée bébé mais arrive à un âge où elle se questionne sur ses origines. C’est une jeune adolescente qui cherche des réponses tout en étant consciente qu’elle est entourée d’une famille formidable, bienveillante, qu’elle ne veut pas blesser. C’est grâce à Paul, le bibliothécaire, qu’elle va trouver des réponses ou plutôt grâce aux genres littéraires qu’il va lui faire découvrir. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que Paul la guide, la laisse trouver elle-même ses propres réponses. Il la guide. Aussi, Hanaé va-t-elle à mesure qu’elle découvre le théâtre, le fantastique, les contes… elle s’imagine son propre début d’existence. Mon côté prof de français me dit tout de suite « génial des idées pour faire écrire les élèves » mais mon côté lectrice me dit que parfois certains genres m’ont moins intéressée que d’autres.

C’est un roman très positif sur la vie, les romans, les relations humaines. Finalement il fait un bien fou. J’espère que nombre de jeunes lecteurs auront envie de suivre le parcours littéraire que Paul propose à Hanaé.



Laisser un commentaire