Deux femmes, Song Aram

Quid ?

Tout sépare Hong-yeon et Gongju, deux jeunes femmes coréennes : leur caractère, leur rapport aux hommes, leur milieu familial… Gongju, plutôt réservée, originaire de la ville de Daegu, dans le sud du pays, veut à tout prix travailler dans le secteur de la presse. Hong-yeon, dessinatrice à Séoul, est insouciante et extravertie. Et pourtant, les deux femmes sont amies et se confient régulièrement l’une à l’autre, dans les moments heureux comme lors des périodes difficiles, pour se soulager du poids que leurs familles respectives font peser sur elles ou quand des choix de vie doivent être faits. A travers les histoires délicatement intriquées de Hong-yeon et Congju, Song Aram chronique cette amitié mouvementée entre deux femmes qui se débrouillent tant bien que mal dans une société qui leur est souvent hostile.

Mon bavardage…

Avec cette BD, c’est un voyage en Corée qui s’offre à nous. On découvre quelques éléments de la culture coréenne et surtout le poids de la tradition familiale. J’ai été frappée par les pages entre la belle-fille et sa belle-mère, le rôle de la femme.

Par ailleurs, on suit le parcours de deux femmes qui mettent tout en place pour réaliser leur rêve et casser les codes de la famille. C’est une BD qui questionne aussi le statut des Femmes au travail. Et finalement cet aspect là est tout à fait universel.

J’ai apprécié suivre l’évolution de ces femme, passer de l’insouciance des périodes de jeunesse et de célibat au quotidien de femme mariée et mère. Et puis c’est aussi l’histoire d’une amitié entre deux femmes que tout oppose mais qui pourtant perdure dans le temps.

Les dessins de Song Aram sont très simple et en noir et blanc. Cela apporte une certaine solennité au thème et met en avant, je trouve, le combat de ces deux femmes pour s’épanouir.

Cette semaine, retrouvez les articles chez Stephie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s