Chhht ! Grindley & Utton

J’ai enfin le temps pendant les vacances de vous parler des petits trésors qu’Ambre et moi ramenons de la médiathèque. Aujourd’hui je reviens vers vous avec un album dont l’enfant va être acteur.

GRINDLEY Chhht!Quid ?

Chut ! C’est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l’enfant dans l’univers d’un château habité par un colosse effrayant dontnul ne sait de quoi il est capable si on le réveille…Sally Grindley et Peter Utton aborde le thème de l’inconnu chez les petits de 3 à 6 ans de façon ludique et interactive. Elle maintient le suspense en rappelant qu’il faut tourner les pages avec douceur et parler bas pour ne pas faire de bruit et éveiller le géant !La présentation graphique offre une série de petites fenêtres que l’enfant peut entrouvrir avec délicatesse pour vérifier si toute la maisonnée est profondément endormie. Malgré ces précautions, le géant finira-t-il par se réveiller ? Quoiqu’il arrive, pas de crainte, il suffit de refermer très vite la dernière page du livre pour que l’ogre n’en sorte pas.–Nathalie Christoux

Mon bavardage …

Génial, cet album est génial !  A chaque page l’enfant a un rôle à jouer puisqu’il doit ouvrir une petite fenêtre pour vérifier que les animaux du géant, la femme et le géant lui même ne l’ont pas entendu. Ambre s’est complètement laissée prendre au jeu. J’ai mis le ton pour lire l’histoire et elle a vraiment fait attention de ne pas faire de bruit. Très vite elle a aussi répété certaines phrases qui reviennent à chaque page avec moi.

C’est un album qui permet d’appréhender la peur, l’inconnu. Ambre a vraiment ressenti l’appréhension d’ouvrir cette petite porte à chaque fois. Et l’essentiel, nous nous sommes vraiment amusées. N’hésitez pas, foncez !

logoalbums2014

21/40

5 réflexions sur “Chhht ! Grindley & Utton

  1. Un album jeunesse vraiment parfait. Un album qui fait un peu peur mais auquel les enfants accrochent. Je dois l’avoir lu une centaines de fois à ma petite dernière. Elle n’es n’en lasse pas.
    Des albums comme celui-ci, on en redemande.

  2. Je dois l’avoir lu des milliers de fois (à mes filles et à mon travail) et je dois dire que, à force, je le trouve trop long. Enfin, les premières pages surtout, le texte traîne un peu en longueur avant qu’on n’entre vraiment dedans. Mais bon, les livres qu’on peut lire des milliers de fois et qu’on continue à apprécier, c’est qu’ils sont excellents, c’est un critère qui ne pardonne pas 😉

  3. Pingback: Bilan Challenge « je lis aussi des albums  2014 | «Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire