Promesses, Julia Billet

Je profite des vacances pour me replonger dans les livres des éditions Le Muscadier. Souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé ICI.

BILLET PROMESSESQuid ?

Deux nouvelles en miroir composent ce livre. La première (La promesse) met en scène le jeune Ankidou, qui se retrouve seul dans un pays gris et froid dont il ne comprend ni la langue, ni les coutumes. Dans sa classe, il va croiser Agostino, un enfant qui, comme lui, ne parle jamais. Ils vont s’apprivoiser, et trouver chacun la force de se construire malgré tout ce que le monde extérieur a détruit en eux. La seconde nouvelle (Le fil invisible) raconte l’histoire de deux enfants, Sarah et Fred, voisins de palier, qui vont devoir déménager loin l’un de l’autre à cause de la démolition de leur barre d’immeuble. Face à cette situation inacceptable, du haut de leurs 10 ans, ils vont tenir tête à leurs parents, et tout faire pour pouvoir demeurer voisins inséparables.

Mon bavardage…

Une nouvelle fois la collection « place du marché » fait mouche avec ce recueil de deux nouvelles. C’est une très jolie façon d’aborder le thème de l’amitié, de l’intégration dans les écoles avec les plus jeunes lecteurs.

La première nouvelle, La promesse, montre une très belle histoire d’amitié qui va au-delà de la barrière de la langue. C’est une amitié sincère que nous livre Julia Billet. La seconde, Le fil invisible, garde ce même thème de l’amitié indéfectible avec Sarah et Fred. Ces deux enfants vont se battre pour réaliser leur promesse d’enfance. Ces deux titres ont en commun l’amitié mais surtout comme l’indique le titre du recueil le respect de promesses.

Ce sont deux nouvelles très efficaces. L’écriture est fluide. Le genre de la nouvelle fait que le texte va à l’essentiel. J’ai parfois regretté cette rapidité mais je me dis que pour les plus jeunes c’est un vrai plus.

Il faut absolument que cette collection soit mise en avant. Amis documentalistes, il faut qu’elle rejoigne les étagères de vos CDI. Moi je vais me contenter d’en parler autour de moi et d’en offrir aux jeunes lecteurs de mon entourage.

Les avis de Jérôme, Stephie, Emma

 

2 réflexions sur “Promesses, Julia Billet

  1. Pingback: Un beau jour, François David | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

