La baleine du bus 29, Christine Beigel et Alessia Bravo

J’ai choisi, pour cette journée hommage aux femmes, un album qui vient de paraître aux éditions Motus. Et c’est l’œuvre de deux femmes, Christine Beigel, l’auteure et Alessia Bravo, l’illustratrice.

BEIGEL BaleineEn le lisant, je me suis dit que c’était un album dont la complexité enchanterait les adultes. Comme souvent avec cette maison d’édition, c’est une petite perle poétique. Souvenez-vous de Mo-Mo.

J’ai adoré me laisser bercer par la magie des mots. Christine Beigel lance des mots aux multiples facettes, des mots qui touchent directement notre cœur. La rencontre entre la jeune fille et cette baleine / SDF est belle, vraie, poignante. Quel bonheur ! Quand je parle d’album pour adultes c’est parce que je ne suis pas sûre que les jeunes lecteurs comprennent cette métaphore entre une baleine échouée et une SDF.

Quant aux illustrations elles sont elles-aussi poétique. Alessia Bravo nous entraîne dans de multiples univers. Les couleurs changent tantôt le rouge vif domine, tantôt c’est le blanc. Les dessins viennent donner vie aux mots poétiques.

Vous l’aurez compris, c’est une belle rencontre que j’ai fait. N’attendez pas une seconde, achetez cet album !

Journéedelafemme2014PETITBAC2015Chez Enna – Catégorie « Animal »

logoalbums2015-300x300

Chez Sophie Hérisson – 2 –

 

3 réflexions sur “La baleine du bus 29, Christine Beigel et Alessia Bravo

  1. Pingback: Place aux femmes sur les Blogs – Vos Billets – | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire