Chute de Vélo, Etienne Davodeau

Il fallait bien qu’un jour je lise une BD de cet auteur dont plusieurs d’entre vous raffolent ! J’ai commencé par Chute de Vélo. Avant tout, il faut dire que c’est uniquement pour l’auteur que j’ai rapporté cette BD de ma virée au CDI du lycée. Je ne trouvais pas la première de couverture très attirante… Mais c’est un Davodeau 😉

DAVODEAU La chute de vélo

Chute de Vélo c’est l’histoire d’une famille simple qui se retrouve dans la maison familiale pour la vider avant de la mettre en vente. En effet, la grand-mère a perdu la mémoire et ne se souvient plus de rien. Sa maison n’est plus sa maison, ses enfants sont des inconnus… Terrible sujet qui se dessine !

Au fil des vignettes, on découvre la vie de cette famille, ses secrets aussi. On suit aussi le voisin, veuf, qui ne vit que grâce à la photo de sa femme et Raphaël, l’ami de la famille, qui porte un très lourd secret dont il ne peut parler.

C’est un scenario riche, profond sur la vie des simples gens et c’est sans doute cela qui fait la force de Davodeau : peindre des scènes de la vie courante, de gens simples.

Je n’ai pas spécialement adoré les dessins mais ils portent l’histoire avec efficacité. Et là, encore c’est la simplicité qui est frappante. Je crois que ce qui m’a le plus perturbé ce sont les visages des personnages. Je les ai trouvé un peu grossiers, flous.

Je dois bien avouer que j’ai aimé lire cette BD mais que je m’attendais à mieux… Je vais malgré tout continuer ma connaissance de cet auteur en lisant Lulu femme nue !

BD DU MERCREDI
ROARRRR Challenge

Les avis de Mango, Sandrine, Mo

23 réflexions sur “Chute de Vélo, Etienne Davodeau

  1. C’est bien que tu ai commencé par cet album. C’est loin d’être son meilleur. Du coup, tu risques d’être emballée à partir de ta prochaine lecture (bon, évites « La gloire d’Albert » par contre ^^) 😀

  2. Je n’ai pas lu celui-ci, mais j’avais beaucoup apprécié « Lulu femme nue ». Une histoire sobre et prenante à la fois, un style d’histoire qu’on n’a pas forcement l’habitude de lire en Bd. La vie, tout simplement…

  3. Je suis comme toi, je n’aime pas les visages de Davodeau, je les trouve grimaçants mais c’est un auteur que j’aime beaucoup malgré tout (et celui-ci n’est pas mon préféré 😉 Lulu femme nue est très bien mais je te conseille d’avoir les 2 tomes sous la main pour pour pouvoir tout lire d’une traite! Les ignorants aussi est très bien!

  4. c’est une des premières BD que j’ai lue (de ma vie!!) quand j’ai ouvert mon blog il y a presque 5 ans 🙂 Tu as raison, la simplicité peut décevoir. Lis Un homme est mort ou Les Ignorants, en plus de Lulu femme nue.

  5. Pingback: Lulu femme nue (Tomes 1 & 2), Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie

  6. Pingback: My February 2014 | Les Bavardages de Sophie

  7. Pingback: Les ignorants, Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie

  8. Pingback: Le chien qui louche, Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie

  9. Pingback: Roaarrr : Prix des Libraires | Bar a BD

  10. Pingback: Rural !, Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie

  11. Pingback: Challenge Davodeau | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire