L’Histoire de France en BD : La Grande Guerre, D. Joly & B. Heitz

Vous l’aurez constaté, je lis beaucoup de livres sur la première guerre mondiale en ce moment (L’homme de l’année ; Mattéo …). Pourquoi ? Certainement parce que j’ai reçu pas mal de SP commémorant le centenaire de la Grande Guerre, mais aussi parce que j’ai peu lu sur cette période de l’Histoire.

JOLY La france en BD 1914Quid ?

De l’attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l’Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d’êtres humains, civils et militaires. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d’un conflit dramatique.

Mon bavardage

C’est une BD destinée aux élèves du cycle 3 de primaire. C’est effectivement une BD très pédagogique que les éditions Casterman mettent en avant à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Elle a le mérité d’aborder un sujet difficile à expliquer. Des cartes, des schémas, des portraits sont effectivement très utiles pédagogiquement.

Néanmoins, je trouve que les vignettes sont trop chargées en écrit pour les enfants. J’ai trouvé ça presque indigeste alors j’imagine que pour les jeunes lecteurs ce sera too much. Il y a en effet, peu de bulles mais beaucoup de texte narratif dans chaque vignette. Les illustrations sont quant à elle un peu vieillottes et je ne suis pas sûre que les enfants y soient très sensibles. Au final, je me demande si la cible n’est pas fausse. Peut-être que cette BD conviendrait mieux à des collégiens ?

Cette BD demeure cependant un bon documentaire qui demande un accompagnement adulte.

logo-top-bd

10/20

BD DU MERCREDI une année en 14

7 réflexions sur “L’Histoire de France en BD : La Grande Guerre, D. Joly & B. Heitz

  1. C’est une bonne idée au départ, mais comme tu dis, en primaire, c’est peut-être un peu tôt et trop d’écrit m’ennuie dans une BD, surtout hors bulles.

  2. c’est vrai que les illustrations ne sont pas très attirantes!
    j’en ai lu deux je crois (Vercingétorix et Versailles), j’avais trouvé que c’était un bon complément et j’avais trouvé sympa les petits jeux à a fin

Laisser un commentaire