Bonne nuit mon petit lapin, Emma de Woot

Qui dit premier samedi du mois, dit album pour enfant ! Rappelez-vous, il s’agit du rendez-vous de Sophie Hérisson pour son challenge Album. Ce mois-ci, le thème choisi est celui de la famille. Avec Ambre, nous avons lu un livre parfait pour ce thème, un vrai coup de coeur.

WOOT BonnenuitmonpetitlapinBonne nuit, mon petit lapin ! est l’histoire d’un petit garçon Martin dont le surnom est Petit Lapin. Il s’endort après avoir écouté une histoire de lapins lue par son papa. Et voilà qu’il rêve qu’il est un lapin, qu’il vit au milieu de ses nombreux frères et sœurs… Lorsqu’il se réveille il n’est évidemment pas un lapin mais un enfant… Lorsque ses parents l’appelle « mon lapin », Martin dit « haut et fort » qu’il s’appelle Martin…

Le thème de cet album est un thème très courant dans les albums pour enfants. Il s’agit du rituel de l’histoire, d’aborder les rêves mais aussi les surnoms que nous donnons souvent à nos enfants. Moi-même j’en ai plusieurs pour Ambre. Elle me le dit d’ailleurs parfois : « Maman, je m’appelle Am-bre ». C’est sans morale aucune qu’Emma de Woot nous livre cette superbe histoire. Nous avons été sensible à l’humour présent dans cet album. Ambre a adoré quand Martin crie « je ne suis pas votre petit lapin, je suis Martin, un point c’est tout ! ». C’est un bel album sur la famille, la relation entre Martin et son papa pendant l’histoire du soir, la relation des petits lapins avec leur père et la relation fraternelle.

C’est aussi un album qui nous a permis de compter. Lorsque les petits lapins jouent ensemble à cache cache, on peut s’amuser à compter.

Les illustrations sont elles aussi très agréables. Elles sont pastels mais pétillantes…

Vous l’aurez compris c’est une histoire à lire et relire !

logoalbums201418/20

5 réflexions sur “Bonne nuit mon petit lapin, Emma de Woot

  1. Pingback: Bilan Challenge « je lis aussi des albums  2014 | «Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire