Esprit d’hiver, Laura Kasischke (Audio)

Voilà un des livres qui m’a le plus déçue dans la sélection Audiolib. J’attendais beaucoup de ce roman dont ma collègue m’avait dit le plus grand bien mais quelle déception et une fois n’est pas coutume c’est la version Audio qui a gâché mon plaisir. L’audio-addict que je suis devenue est très déçue !

KASISCHKE, Esprit d'hiverQuid ?

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

Mon bavardage

Je vais d’abord commencer par l’histoire puisque c’est vraiment le point positif de cette écoute. J’ai aimé l’univers particulier dans lequel nous plonge Laura Kasischke. C’est avec une certaine lenteur que nous découvrons les tensions présentes dans cette famille. Certes, il ne se passe pas grand chose mais nous sommes vites captivés par cette intrigue. J’aime les huis clos et celui-ci est vraiment réussi.

Ce roman traite de thèmes très forts : l’adoption,la Russie, les relations mère-fille. L’atmosphère est pesante et la fin tragique et complètement inattendue.

Oui mais voilà, c’est la version audio que j’ai lue et tout cela a été vraiment terni par la lecture d’Irène Jacob. Elle m’a exaspérée ! Elle a rendu des scènes qui auraient du être bouleversantes, énervantes parce qu’elle n’a pas su exprimer la colère. Je me suis énervée et à voix haute, je râlais en disant « mais énerve toi bon sang ! ». Au lieu de cela, on avait un ton un peu mièvre. Tout sonnait donc faux !

C’est un roman que je vais relire en version papier et je vais surtout m’empresser de découvrir cette auteure.

prixaudiolib2014

Les avis de Sylire, Sandrine, Enna, Leiloona

11 réflexions sur “Esprit d’hiver, Laura Kasischke (Audio)

  1. j’ai aimé ce roman sans être une grande fan non plus. Il m’est déjà arrivé d’être déçue d’une lecture audio… j’imagine que, quand il s’agit de « stars » lecteurs, on ne les oriente pas du tout…

  2. je l’avais noté lors de la dernière émission de LGL mais ta chronique et le commentaire de Jérôme me refroidissent un peu…hâte de savoir ton avis en version papier si tu t’y lances.

  3. Pingback: Et le gagnant du Prix Audiolib 2014 est… | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: Challenge Prix des Lectrices ELLE by Enna | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Prix Audiolib 2014 – BILAN – | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

