Rural !, Etienne Davodeau

Ma PAL BD de cet été comporte forcément des BD d‘Etienne Davodeau. Il est devenu un des auteurs que j’affectionne tout particulièrement. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler avec L’atelier, Le chien qui louche, Les ignorants, Lulu femme nue, Chute de vélo.

DAVODEAU RuralC’est avec Rural ! que je suis partie du CDI début juillet. Dans cette BD, Etienne Davodeau suit 3 agriculteurs bio confrontés à la création d’une autoroute à côté de leur exploitation. Comme dans les ignorants c’est un vrai documentaire que nous livre l’auteur. On découvre l’amour de ces trois hommes pour leur terre et pour le respect de la nature. J’ai découvert l’agriculture bio. Mais c’est une BD très politique que nous propose Davodeau. L’objectif est bien de nous interroger sur les politiques d’aménagement du territoire.

Je commence à prendre goût au genre de la BD reportage. C’est comme si Davodeau voulait mettre sa pierre à l’édifice afin que personne oublie ce qu’est le monde rural, un monde où la terre est actuellement piétinée par la société de consommation. Une chose est sûre Davodeau a l’art et la manière de révéler le quotidien des simples gens.

Le graphisme est toujours aussi sensible et réaliste. Certaines vignettes nous montrent le travail de Davodeau sur le terrain et c’est aussi ce que j’apprécie. Il utilise sa BD comme un journal de bord. Bref, n’attendez plus, lisez du Davodeau !

Les avis de Miss Alfie, Mo

logo-top-bd

15/20

BD mercredi étéBD DU MERCREDIROARRRR Challenge

10 réflexions sur “Rural !, Etienne Davodeau

  1. Pingback: Ma PAL Romans et Littérature Ados de cet été (2014) | Les Bavardages de Sophie

  2. Pingback: Le top BD des blogueurs de Juillet 2014- 5 ans déjà | Les Chroniques de l'invisible

  3. Bonjour, j’arrive de chez Yanneck! j’aime beaucoup Etienne Davodeau, même si je n’ai pas trop aimé Un chien qui louche. Rural (http://vdujardin.com/blog/article-rural-chronique-d-une-collision-politique-de-etienne-davodeau-48646111/) est mon préféré après Les ignorants, en tant qu’archéologue, je trouve que c’est un album qui retrace très bien ce qu’est une étude d’impact et l’archéologie préventive! Bon dimanche!

  4. Pingback: Un homme est mort, Kris & Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Challenge Davodeau | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire